Forum Seniors

Ce forum est désactivé.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

L'odorat, un indicateur de longévité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie48

Féminin Capricorne Messages Messages : 2079
Date d'inscription 22/05/2015
Localisation SEINE ET MARNE

MessageSujet: L'odorat, un indicateur de longévité   Mer 2 Sep - 9:58

Selon une nouvelle étude scientifique, les personnes de plus de 65 ans ayant un odorant plus développé que les autres ont moins de probabilité de décéder dans les années qui suivent.

Avec l'âge, l'ouïe, l'odorat, la vue ou même le goût peuvent diminuer progressivement. Cependant, la baisse de l'odorat ne serait pas un signe à prendre tout à fait à la légère. Une nouvelle étude scientifique publiée dans le journal Annal of Neurology révèle que la perte de l'odorat pourrait être un bon indicateur de l'état de santé des plus de 65 ans.

Les chercheurs de l'Université Columbia de New-York (Etats-Unis) ont fait sentir une quarantaine d'odeurs à 1169 participants hommes et femmes de 65 ans ou plus. Ceux-ci ont ensuite dû les identifier grâce à une liste à choix multiples. Les scientifiques ont ensuite pris en compte les antécédents médicaux et le mode de vie des participants afin de ne pas fausser les résultats.

Une fois les données statistiques collectées, les chercheurs ont observé que les personnes ayant plus de mal à identifier les odeurs avaient un risque multiplié par 2,5 de mourir dans les quatre ans suivant le test, comparé aux participants dotés d'un bon odorat. Dans ce sens, avoir un bon odorat serait donc gage d'une plus grande longévité. Au bout des quatre années de suivi, les chercheurs ont ainsi déploré le décès de 349 hommes et femmes, tous dotés d'un mauvais odorat.

TOP SANTE

MARIE    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
IsaBelle

Féminin Sagittaire Messages Messages : 196
Date d'inscription 27/07/2015
Localisation Aisne

MessageSujet: Re: L'odorat, un indicateur de longévité   Mer 2 Sep - 14:11

Ben je ne sais pas celui de 60 ans et plus (j'ai encore 20 ans devant moi) mais le mien est très développé (pourtant je suis une grande fumeuse) mais l'odeur est terrible chez moi (même certaine me fiche la migraine (parfum ; bruit ; tabac froid : beurk une horreur ; etc ... : c'est affreux)
Lydie

Féminin Taureau Messages Messages : 7483
Date d'inscription 16/10/2013
Localisation Tarnos

MessageSujet: Re: L'odorat, un indicateur de longévité   Ven 4 Sep - 16:11

Citation :

ah mais c'est génial !! je vais vivre centenaire plié parce que question d'odorat, c'est le sens le plus développer chez moi sourire au point que des fois ça me gêne quant je suis dans la foule, ou une pièce fermée ou simplement dehors des odeurs d'égout etc. ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que cette journée t'apporte l'amour et la paix   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Invité
IsaBelle

Féminin Sagittaire Messages Messages : 196
Date d'inscription 27/07/2015
Localisation Aisne

MessageSujet: Re: L'odorat, un indicateur de longévité   Ven 4 Sep - 16:40

Moi aussi ; le pire c'est dans les super-marchés : tu les sens ma LYDIE : tabac ; urine rien compris ; sueur rien compris l'eau de toilette bon marché confu ; etc ... oh je déteste les courses pour cela : c'est une horreur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
By Ber Thank you Very Much
Lydie

Féminin Taureau Messages Messages : 7483
Date d'inscription 16/10/2013
Localisation Tarnos

MessageSujet: Re: L'odorat, un indicateur de longévité   Ven 4 Sep - 16:46

IsaBelle a écrit:
Moi aussi ; le pire c'est dans les super-marchés : tu les sens ma LYDIE : tabac ; urine rien compris ; sueur rien compris l'eau de toilette bon marché  confu  ; etc ... oh je déteste les courses pour cela : c'est une horreur !

moi c'est les odeurs mélangés de la charcuteries, boucheries .... en plus !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que cette journée t'apporte l'amour et la paix   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Invité
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'odorat, un indicateur de longévité   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1