Forum Seniors

Ce forum est désactivé.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Le Secondaire du temps passé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Foudre Bénie

Masculin Cancer Messages Messages : 798
Date d'inscription 16/10/2013
Localisation (B)

MessageSujet: Le Secondaire du temps passé   Lun 17 Aoû - 14:38

Vue plongeante et porte cochère pour l'entrée des élèves:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue de l'entrée des enseignants et administratifs vers le Secrétariat:

Ceci est une vue, en façade, de ce que fut mon approche (au propre et au figuré) le matin & l'après-midi, de l'Enseignement Secondaire. La dénomination figurant sur le mur a été changée entre les années 80 & 90. Moi, j'allais à: l'Athénée Royal de Forest (le nom de ma commune). Désormais elle honore Victor Horta, patronyme qui, pour ceux qui ne sont pas belges, fait référence à l'un de nos plus brillants architectes, créateur, dessinateur-modéliste; il a d'ailleurs donné son nom à un style qui fait référence.
Pourquoi en ont-ils modifié l'intitulé, je ne sais. Raison (in)avouable ? Démocratisante ? Neutralisante ? Le fait est que depuis lors cet enseignement mélange les genres puisqu'on y enseigne aussi le technique et le commercial. Il est, bien entendu mixte, ce que je n'ai pas (non plus) connu, la mixité a été longtemps débattue avant d'être accordée, elle, lentement à partir des années 70, mes enfants l'ont connue.
Drôle d'appellation pour vous, français non ? Athénée, quezaco ? Lycée, Collège, ça vous pigez mais Athénée ?? Hé oui, chez nous ce terme fait exclusivement référence au réseau d'Enseignement Secondaire pour les garçons, et Lycée pour les filles. Du moins c'était ainsi au bon vieux temps comme on dit. Le terme "Collège" que vous utilisez n'existe pas non plus, du moins en tant qu'Enseignement Officiel Libre, il fait essentiellement référence au réseau privé ou Catholique. Marrant non ?
En néerlandais, donc en Flandre, on dit Atheneum. Et en voici l'origine:
Le nom est inspiré de l'Athenæum, une école fondée par Hadrien vers l'an 133 pour promouvoir les études littéraires et scientifiques. Hadrien la baptise ainsi en référence à la ville d'Athènes qui est considérée à l'époque comme un des plus importants centres culturels.

Vous aurez noté en passant que j'ai mis une majuscule à l'Enseignement parce que je considère que l'apprentissage scolaire est -à défaut d'autre chose-, ce que l'on a trouvé de mieux pour nous éduquer, intellectuellement parlant. Je persiste à croire que ce n'est pas le seul élément concret auquel on peut se référer, l'éducation parentale l'est au moins autant en tout cas pour ce qui est du comportemental, et le plus clair du temps je m'en suis satisfait. Il n'y en avait pas d'autre, donc je n'avais pas trop le choix. En ai-je un bon souvenir ? Difficile de trancher. Oui et non. Les enseignants ne faisaient pas beaucoup d'effort pour aider les traînards, les "durs de comprenure". Et tout le monde sait qu'ils sont les plus nombreux, statistiquement. Pourtant les classes n'étaient guère chargées; une quinzaine d'élèves par là.
D'après ce que je lis et les parents actuels, ça n'a pas l'air de s'être amélioré, mais je respecte la fonction quand même, ne serait-ce à cause de sa difficulté et son peu de soutien apparent.

Vous remarquerez comme je le fis à l'époque en particulier, ce que le poids des briques et des lucarnes me fit, que l'ensemble fait un peu rébarbatif, en quelque sorte un peu écrasant. Dans le genre: "Hé minus, tu entres ici stupide et à toi d'en sortir beaucoup moins". En clair, veuillez lire: la balle est dans ton camp pas dans le nôtre ! À bon entendeur...
Quand je dis "époque" veuillez bien comprendre que je parle des années 1952, celles où j'ai troqué ma casquette de primairien avec ruban et étoiles (oui oui, on portait une casquette) pour une tenue qui devint un peu plus déguingandée au fur et à mesure de mon avancée (pénible l'avancée) vers les rhétoriques...que je n'ai pas atteintes.  Ce n'est que vers 1955 que la direction a toléré le port d'autre chose qu'une veste et un pantalon, pour qu'on puisse enfin enfiler un blouson (de cuir mais pas porté ostensiblement) et un  jean.
Une révolution mes frères !! Les "baskets", qui n'avaient rien à voir avec vis Nike, ont pu suivre mais plus tard.
Ah oui, vous ne savez pas ce que sont les "rhétoriques"? On appelait ici, de cette façon, le 2e cycle de secondaires, les  supérieures (en fait: 6-5-4 étaient les premières et puis venaient les 3-2-1 au seuil desquelles on a le droit de postuler à l'Univ'). Ce sont les 'terminales' chez vous, non ?
Oui, le rang des classes allaient en descendant. Pour nous faire sentir la profondeur du savoir ? Allez savoir justement ! Ce bâtiment occupe un important quadrilatère et il est également à remarquer qu'en Belgique les écoles - dans son acception générique -, sont intégrées majoritairement dans le tissu urbain, local, il n'y a pas ou très peu de zones pavillonnaires, pas de préfabriqués ou alors c'est pour une raison temporaire, pas de Zep ni Zap ni Zup. Zut ça peut être pour ceux qui sont réfractaires à l'École et ses bancs, mais sachez encore que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans minimum.

Un jour, je revivrai en Théorie,
car en Théorie tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lydie

Féminin Taureau Messages Messages : 7483
Date d'inscription 16/10/2013
Localisation Tarnos

MessageSujet: Re: Le Secondaire du temps passé   Lun 17 Aoû - 15:00

j'adore ton commentaire sur ton passé scolaire plutôt étudiant Wink c'est une belle bâtisse ! grandmerci

Que cette journée t'apporte l'amour et la paix   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Invité
Revenir en haut Aller en bas

Le Secondaire du temps passé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1