Forum Seniors

Ce forum est désactivé.

 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Garantie universelle des loyers : qu'est-ce que c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lydie


avatar

Féminin
Taureau
Messages Messages : 7499
Date d'inscription16/10/2013
LocalisationTarnos

MessageSujet: Garantie universelle des loyers : qu'est-ce que c'est ? Jeu 16 Jan - 18:44

Garantie universelle des loyers : qu'est-ce que c'est ?
Créé : 16-01-2014 10:00
LOGEMENT - L’Assemblée nationale a adopté mercredi soir la Garantie universelle des loyers (Gul), ce "droit nouveau" porté et vanté par Cécile Duflot. Malgré sa version réduite, cette loi est encore critiquée par l’UMP. Qu'apporte cette nouvelle mesure ? Metronews fait le point.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous recherchez un appartement à louer ? Bonne nouvelle : l'État pourrait être votre garant. Explications.  Photo : SIPA

Après de multiples débats, souvent houleux, cette loi pourra enfin entrer en vigueur. L’Assemblée nationale a en effet adopté mercredi soir la Garantie universelle des loyers (Gul), Cette mesure permet aux propriétaires qui le souhaitent d'être couverts pendant 18 mois. Mais malgré la réduction de sa portée et de son caractère universel, l'UMP s'insurge encore contre son coût. Que changera la GUL ? Metronews fait le point.
Petite annonce : "à louer, Paris, appartement type loft, 3 chambres, 2900 euros". Le loyer est cher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vous avez préparé vos fiches de paie, avis d'imposition, etc. mais voilà : vous ne pouvez pas non plus prétendre gagner trois fois le montant du loyer. Comment faire ?

Bonne nouvelle : l'État va être garant de votre loyer

La solution est arrivée. L'Assemblée a adopté la mesure de Cécile Duflot sur le logement intégrée dans la loi ALUR (accès au logement et un urbanisme rénové). La petite révolution ? C'est donc cette mesure qu'elle comporte : la GUL (garantie universelle des loyers). 

C'est quoi, la GUL ? 

La garantie universelle des loyers vise à garantir tous les propriétaires privés contre les loyers impayés. Petit bémol tout de même. Cécile Duflot promettait que sa mise en place serait "automatique" dès la signature du bail. Nul besoin, donc, d'un riche garant, l'État garantit directement le paiement de vos loyers impayés à votre propriétaire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la portée universelle a été réduite par les députés. En pratique, sur le futur bail type, le bailleur devra cocher une case s’il ne veut pas de la Gul et, s’il accepte de la souscrire, il sera couvert gratuitement sur 18 mois pour un montant plafonné au loyer médian du quartier.

Qu'est-ce que la GUL va changer ?

Déjà, si votre bailleur souscrit à la GUL, vous avez un garant, quel que soit votre réseau, votre fiche de paie et celle de votre famille. En outre, on peut espérer que l'État soit considéré comme un garant solide  par les propriétaires mettant leur bien à la location. Dans ce cas, si chaque candidat à la location a le même garant, adieu la concurrence des cautions, qui accentue les inégalités dans l'accès au logement.
 
Qui va payer ? 

Toute mesure a un financement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après avoir reculé sur le financement de sa mesure par un prélèvement de 1% sur les loyers, Cécile Duflot a trouvé sa source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ex-1% logement), auquel cotisent les entreprises de plus de 20 salariés. Jusqu'ici, les employés de ces entreprises pouvaient bénéficier d'un dispositif de garantie des loyers impayés pour leur bail de location. Mercredi, les députés UMP se sont toutefois déclarés inquiets des modalités de mise en œuvre et d’un coût pour l’Etat qu'ils estiment à 700 millions d'euros.

C'est pour quand ?

La loi devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2016. Ce n'est pas demain, mais c'est mieux que rien. 

Que des bonnes nouvelles ? 

Non. En matière de logement, la loi ALUR est une loi, pas un miracle. La GUL vous tranquillisera sans doute si vous n'avez pas de garant. En revanche, la ministre du Logement ne participera pas à vos visites d'appartement et à la signature du bail à l'agence immobilière. Ainsi, un candidat à la location présentant de plus sérieuses garanties personnelles que les vôtres pourra toujours les faire valoir auprès du propriétaire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que cette journée t'apporte l'amour et la paix   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Invité
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Garantie universelle des loyers : qu'est-ce que c'est ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Seniors :: Actualités~Service ~Retraite :: RETRAITE - DROIT- FINANCES-