Forum Seniors

Ce forum est désactivé.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Mon Histoire - Ma nostralgérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MusicOldShow

Masculin Taureau Messages Messages : 22
Date d'inscription 02/01/2017
Localisation Lille

MessageSujet: Mon Histoire - Ma nostralgérie   Lun 2 Jan - 21:27

Mon Algérie à moi, mon Histoire... Jean-Paul.

Une histoire, qui ne développe aucun souvenir, mis à part ceux qui m'ont été rapportés, de ma grand-mère paternelle, de ma mère, pour le peu que je les ai connues...

Mon père, vient de Roubaix, petite ville du nord de la France! Il a 14 ans lorsqu'il décide de quitter sa ville natale, sa maman et ses deux "frères"!  Son destin l'amène quelques années après sur les champs de bataille, 'Phu-Tong-Hoa" en 1948, Dien-Bien Phû, en 1954, entre temps, alors qu'il est âgé de 28 ans, il rencontre celle qui devait être ma mère un peu plus tard! Cette jeune fille de 16 ans, Jeannine Bitton, se maria donc et mit au monde une fille, puis le 30 avril 1953, ce fût  mon tour de respirer ce bon air oriental!

Dès que j'ai eu la possibilité d'ouvrir les yeux et donc de regarder... ne me demandez pas ce que j'ai vu, je n'en ai aucun souvenir, et ces lacunes ont persisté, jusque 1956! 3 ans sans souvenir, sans rien, la tête vide, même si mes yeux avaient vu ce que je ne sais toujours pas!!! Il est grand temps pour le petit garçon que je suis de partir , de quitter ce beau pays, qui j'en suis sûr me plaisait beaucoup, mais ma grand-mère, à la demande de mon père, encore au Vietnam, avait reçu l'ordre de venir rechercher les enfants de mon père, en fin , plutôt ma soeur, mon ainée de 2 ans.

Ma mère considérée comme déserteur du cercle familial qui ne présentait que ma soeur et moi, ne pouvait donc recevoir cette brave femme venant de la métropole; Ce qui, ne laissa pas beaucoup de choix à cette dernière, quand aux adresses des nourrices! Oui je ne sais quel coup du sort, devait me promettre à une nourrice, et ma soeur à une autre!!! Ceci dit, ma grand-mère étant aussi la marraine de ma soeur, il lui incombait donc de trouver la nourrice de celle-ci au plus vite!

Le destin a voulu que ce soit moi en premier qui mit fin à ses recherches... En somme l'histoire d'une famille venait de changer tout d'un coup, celle qui n'était pas ma marraine me prit m'emmena avec elle sans même se poser de question et mon parrain; qui, lui était spahi à Oran, se chargea donc de prendre en charge à sa libération, ma soeur! Voilà toute l'histoire du petit pied-noir, qui aujourd'hui cherche à se construire des souvenirs, ce qui expliquerait les multiples actions  de partage, de bénévolat, et les mille projets en tête!  
Jean-Paul

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qui sait si l'inconnu, mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
n'est pas cet étranger devenu fils de France,
non par le sang reçu mais par le sang versé!
Capitaine Pascal Bonetti
Revenir en haut Aller en bas

Mon Histoire - Ma nostralgérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1