Forum Seniors

Forum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Intéressant à savoir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Intéressant à savoir ! Ven 16 Sep - 19:26

On n'est jamais assez informé ... qu'en pensez-vous ?
Le virus Cerber, nouvelle terreur des ordinateurs
Par Sylvain Rolland |

Ce "ransomware", c’est-à-dire un virus informatique malveillant qui demande à la victime une rançon, prend la forme d’une véritable franchise qui recrute des "affiliés" payés à la commission pour le propager. Il aurait extorqué 209 millions de dollars auprès de 80.000 victimes dans 176 pays, et 8 nouvelles "campagnes d’infection" seraient lancées chaque jour.

L'inventivité des cybercriminels n'a décidément pas de limite, ou très peu. Dans un jeu du chat et de la souris sans fin avec les autorités et les éditeurs d'antivirus, les escrocs du net trouvent toujours un nouveau moyen de propager des virus dans les ordinateurs et les terminaux des particuliers, pour leur extorquer des données personnelles ou de l'argent.

Depuis le début de l'année, un nouveau virus, fonctionnant de manière originale, a été identifié par Check Point, l'un des leaders mondiaux de la cybersécurité. Après avoir étudié scrupuleusement son fonctionnement pendant plusieurs mois, l'éditeur a publié cette semaine une étude approfondie sur la nouvelle terreur des ordinateurs, qui permet d'obtenir un éclairage rare sur le fonctionnement de ce type de virus.

Son nom ? Cerber. Sa particularité ? C'est un ransomware, c'est-à-dire un logiciel qui s'exécute à votre insu dans votre ordinateur et vous demande de payer une rançon (ransom). Mais, contrairement à la plupart des autres virus de la même famille, Cerber est un ransomware-as-a-service (RaaS). Autrement dit, c'est une véritable franchise, qui recrute des volontaires pour le propager, appelés des "affiliés". Ceux-ci sont payés "à la commission", c'est-à-dire selon le succès de leur "campagne" d'infection. Ils reçoivent environ 60% du montant de la rançon, le reste revient au développeur.

209 millions de dollars au premier trimestre

Repéré pour la première fois par Check Point en février 2016, Cerber est d'ores et déjà considéré comme le RaaS le plus actif. "Il est capable de passer outre les contrôles administrateur", ce qui le rend très viral, explique le rapport. Surtout, Cerber représente un business lucratif. Il aurait généré 209 millions de dollars au premier trimestre 2016, grâce en partie à sa coopération avec les principaux exploits kits (des logiciels malveillants exploitants des failles de sécurité).
Pire : son utilisation s'intensifie. D'après les estimations, Cerber est actuellement distribué par 158 campagnes actives, qui ciblent près de 80.000 utilisateurs dans 176 pays. Chaque jour, huit nouvelles campagnes en moyenne sont lancées...

D'où vient Cerber ?


texte assez long mais à mon avis très utile .... je vous mets le lien pour ne pas encombrer le forum !


http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/le-virus-cerber-nouvelle-terreur-des-ordinateurs-593168.html
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Intéressant à savoir !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Seniors :: Actualités~Service ~Retraite :: ACTUALITÉ ~ SOCIÉTÉ-