Forum Seniors

A propos Forum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Mort d'Isabelle Dinoire, première greffée du visage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Mort d'Isabelle Dinoire, première greffée du visage Mar 6 Sep - 17:45

Par Eric Favereau — 6 septembre 2016 à 16:38

Photo Denis Charlet. AFP

Cette femme de 49 ans avait subi une opération il y a dix ans, au CHU d'Amiens, une première mondiale à l'époque.

Elle est morte en toute discrétion il y a plusieurs mois, le 22 avril dernier, comme vient de le révéler le Figaro sur son site. Isabelle Dinoire, 49 ans, était la première personne au monde à qui l'on avait greffé un visage, en novembre 2005.

Elle aura vécu ainsi près de dix ans. Privée de visage après avoir été attaquée par son chien, elle avait reçu une greffe partielle en 2005.

C’était une première mondiale. L’hiver dernier, selon le Figaro, elle avait subi un nouveau rejet du greffon et avait perdu une partie de l’usage de ses lèvres. «Les lourds traitements antirejet qu’elle devait prendre à vie avaient favorisé la survenue de deux cancers.»

C’est le 27 novembre 2005 au CHU d’Amiens que cette première mondiale a eu lieu.
Pendant quinze heures, plusieurs chirurgiens, infirmières et médecins ont greffé cette jeune femme de 38 ans qui avait perdu le bas de son visage.

L’exploit technique avait été réalisé par les équipes du professeur Bernard Devauchelle, chef du service de chirurgie maxillo-faciale du CHU d’Amiens et du professeur Jean-Michel Dubernard, chef du service urologie et transplantations à l’hôpital Edouard Herriot de Lyon. «Quand j’ai regardé mon nouveau visage, j’ai su tout de suite que c’était moi», avait tenté de dire peu après Isabelle Dinoire.
«Je ne pouvais pas croire ce que je voyais»

L’exploit était réel, surtout en termes de gestion du rejet qui était le défi le plus réel. Mais aussi en termes d’organisation de l’intervention, car celle-ci nécessitait une préparation au carré, tant le nombre d’intervenants était nombreux. C’est quelques semaines plus tard que la jeune femme a parlé. L’opération et son annonce avaient été alors très médiatisées, avec des accords d’exclusivité complexes. Elle a raconté son histoire.

Et d’abord, l’accident : «Je ne me suis jamais exprimée en public et cela me paraît très difficile, mais j’ai besoin de vous dire certaines choses. […] Au mois de juin, quand je suis arrivée à l’hôpital, j’étais défigurée. En effet, le 27 mai, après une semaine très perturbante et beaucoup de soucis personnels, j’ai pris des médicaments pour oublier. Ensuite, j’ai fait un malaise et je me suis évanouie. Quand je me suis réveillée, j’ai essayé d’allumer une cigarette et je ne comprenais pas pourquoi elle ne tenait pas entre mes lèvres. C’est là que j’ai vu la mare de sang, et la chienne à côté de moi. Je suis allée me voir dans la glace et là, horrifiée, je ne pouvais pas croire ce que je voyais, surtout que je n’avais pas mal.

Elle est hospitalisée, mais que faire ? «A l’hôpital, pendant un mois et demi, je ne suis pas sortie de la chambre, car j’avais peur du regard des autres. Je ne pouvais plus m’alimenter normalement et je devais manger mouliné car je ne pouvais plus ouvrir la bouche que de trois millimètres. J’ai tout de suite accepté le projet de la greffe, et cela m’a donné du courage. Finalement, le plus pénible était d’attendre sans connaître la date de l’opération.»

Des interventions terriblement singulières

Opérée, elle a expliqué que tout était redevenu normal. Mais était-ce si sûr ? «Depuis le premier jour de l’opération, j’ai un visage comme tout le monde. Je peux ouvrir la bouche et manger. Depuis peu, je sens mes lèvres, mon nez et ma bouche. Bien sûr, je dois continuer à faire beaucoup de kiné et de travail personnel pour réactiver tous les muscles. Dès ma sortie, je compte reprendre ma vie de famille et, par la suite, une activité professionnelle. En fait, je veux reprendre une vie normale… Je voulais dire aussi que rien n’aurait été possible s’il n’y avait pas eu le don. Je tiens à rendre hommage à cette famille et à m’excuser du harcèlement qu’elle a subi. Malgré son malheur, son deuil, elle a accepté de donner une deuxième vie à des personnes en détresse.»

On ne sait pas grand-chose de ses dix années de vie post-opération, si cela fut un enfer, ou si cela fut vivable. Les greffes de visages se sont multipliées. Plus de 30 transplantations de visage ont été ainsi réalisées dans le monde. En même temps, cela reste des interventions marginales car très importantes, et il y a peu d’indications médicales.

Et puis, ce sont des interventions qui restent terriblement singulières : «La question n’est pas celle de vivre avec la tête d’un autre, ou de prendre l’identité d’une autre personne, nous expliquait le professeur Laurent Lantieri qui a fait ensuite le plus de greffes en France. La question philosophique et pratique qui reste en suspens, pour moi, est celle du don. C’est le don qui est la question centrale. Donner son visage, ce n’est pas comme donner son cœur, ou son rein. Cela engage d’autres personnes, cela a un retentissement sur les familles. Le visage laisse une trace, il laisse des souvenirs chez les proches. Comment faire accepter ce don ?» Peut-être, est-ce là, la limite.

Eric Favereau

Spoiler:

Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Lydie

Féminin
Taureau
Messages Messages : 7519
Date d'inscription16/10/2013
LocalisationTarnos

MessageSujet: Re: Mort d'Isabelle Dinoire, première greffée du visage Mar 6 Sep - 18:48

Oh mince je m'en rappel !! c'est bien triste !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que cette journée t'apporte l'amour et la paix   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Invité
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mort d'Isabelle Dinoire, première greffée du visage Mar 6 Sep - 18:49

En effet ! Très triste ! Une femme qui s'est battue et a souffert tant physiquement que moralement !
Lydie

Féminin
Taureau
Messages Messages : 7519
LocalisationTarnos

MessageSujet: Re: Mort d'Isabelle Dinoire, première greffée du visage Mar 6 Sep - 18:55

pas très juste !! elle aura fait avancer la science et on ne peut que lui rendre hommage !

Que cette journée t'apporte l'amour et la paix   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Invité
Foudre Bénie

Masculin
Cancer
Messages Messages : 798
Localisation(B)

MessageSujet: Re: Mort d'Isabelle Dinoire, première greffée du visage Mer 7 Sep - 9:21

Triste et prématurée fin pour une dame courageuse.
fleur

Un jour, je revivrai en Théorie,
car en Théorie tout se passe bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mort d'Isabelle Dinoire, première greffée du visage Mer 7 Sep - 9:42

En effet Foudre Bénie, mais comme l'a dit Lydie cette dame a fait avancer la science !
Citoyenne

Féminin
Bélier
Messages Messages : 45
Date d'inscription22/05/2016
LocalisationLa Provence

MessageSujet: Re: Mort d'Isabelle Dinoire, première greffée du visage Jeu 8 Sep - 13:57

Pour faire suite, france inter va en parler tout à l'heure, pour ceux qui sont intéressés...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou
Bon écoute!!
Citoyenne

Féminin
Bélier
Messages Messages : 45
Date d'inscription22/05/2016
LocalisationLa Provence

MessageSujet: Re: Mort d'Isabelle Dinoire, première greffée du visage Jeu 8 Sep - 13:59

"...Comment encadrer la diffusion des informations biomédicales quand des enjeux parfois financiers, politiques ou médiatiques s'y retrouvent mêlés ?

Le professeur Bernard Devauchelle, chef du service de chirurgie plastique et reparatrice du CHU d'Amiens, qui fit la première opération de chirurgie du visage sur Isabelle Dinoire
Le professeur Bernard Devauchelle, chef du service de chirurgie plastique et reparatrice du CHU d'Amiens, qui fit la première opération de chirurgie du visage sur Isabelle Dinoire © Maxppp / Christophe Petit Tesson
Fin 2005, Isabelle Dinoire devenait la première greffée du visage. Cette opération menée au CHU d’Amiens, avait alors été largement relayée dans les médias provoquant de nombreuses controverses déontologiques ou éthiques. Aujourd’hui, l’annonce discrète de sa mort par quelques journaux, relance le débat sur le devoir de restitutions des informations mais aussi sur le secret médical.

Mais comment encadrer la diffusion des informations biomédicales quand des enjeux parfois financiers, politiques ou médiatiques s'y retrouvent mêlés ?..."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mort d'Isabelle Dinoire, première greffée du visage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1