Forum Seniors

Ce forum est désactivé.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Solex, l’art de relancer une vieille marque en pédalant longtemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydie

Féminin Taureau Messages Messages : 7483
Date d'inscription 16/10/2013
Localisation Tarnos

MessageSujet: Solex, l’art de relancer une vieille marque en pédalant longtemps   Mer 27 Nov - 12:52

[i]Ahhhhhhhhhhhh nostalgie de mon Solex chaud 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
©️ DR

C’est le sixième repreneur à vouloir faire redémarrer le célèbre vélomoteur. A force de persévérer, ça va peut-être marcher.
Soixante-sept ans au compteur. Voilà ce qu’affiche Solex, le mythique deux-roues. Souvenez-vous : le moteur à galet qu’il fallait ajuster sur le pneu avant, les coups de pédale dans le vide à donner pour obtenir la pétarade du démarrage, le cambouis sur les mains et les 35 kilomètres à l’heure de vitesse de pointe, en pente et le vent dans le dos. Lancée en 1946, la «bicyclette qui roule toute seule», un temps propriété de Renault et de Yamaha, s’est vendue à 8 millions d’exemplaires à travers le monde. Puis sa production a été arrêtée, en 1988.

Objet culte. Peut-on relancer un produit légendaire lorsque sa technologie est dépassée, que ses usines sont fermées et que les salariés qui en possédaient les secrets de fabrication ont pris leur retraite ? Plusieurs sociétés s’y sont risquées. Un fabricant hongrois, en 1998, sans succès ; Fiat, en 2000, sans jamais ­sortir le moindre modèle ; puis Jean-Pierre Bansard, «serial» entrepreneur et fondateur d’Usines Center, en 2006 ; et finalement, en avril 2013, le dernier repreneur du fameux engin, Grégory Trébaol, patron du fabricant de vélos électriques Easybike (sous ce nom et en marque blanche pour Decathlon, Feu vert…).

Jean-Pierre Bansard a été le premier à avoir l’idée de repositionner Solex sur le créneau encore balbutiant du deux-roues électrique. Pour réveiller la belle endormie, il a demandé au designer italien ­Pininfarina (qui a officié, entre autres, pour Ferrari) de redessiner sa bécane. L’e-Solex, sorti en 2007, n’a plus grand-chose à voir avec son illustre ancêtre. Seul un léger renflement abritant le phare avant rappelle la silhouette d’antan. Pour le reste, un moteur silencieux de 400 watts (36 chevaux), caché dans le cadre et la roue arrière, lui permet d’atteindre lui aussi 35 kilomètres à l’heure. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aujourd'hui, pour être dans le vent, il faut rouler en deux-roues !

Elle est pas bonne cette idée ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que cette journée t'apporte l'amour et la paix   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Invité
Revenir en haut Aller en bas
Josepha16

Féminin Poissons Messages Messages : 287
Date d'inscription 06/04/2016
Localisation Grand Sud Ouest

MessageSujet: Re: Solex, l’art de relancer une vieille marque en pédalant longtemps   Mer 13 Avr - 17:37

...
Ah oui le solex.... ma jeunesse !

Je me suis offert le 2400 avec les sous gagnés en travaillant pendant les grandes vacances...    boulette
J'allais au lycée avec, mieux que faire 3 kms à pied : y'avait pas de bus à l'époque pour y aller.
Et pour aller "à la mer", je faisais + de 60 kms avec, pédalant dans les montées, et poussant ma p'tite soeur sur son vélo... C'était dur dur, mais quel plaisir de profiter de la mer quelques heures, avant de recommencer dans l'autre sens !!!    tapelamoi

C'est plus pareil aujourd'hui : pour retrouver cet esprit aventureux, je me suis fait offrir pour mon anniversaire le top des trottinettes électriques tout terrain. Je peux comme ça aller promener les chiens sur une longue distance sans trop me fatiguer, et ménager mes articulations bien usées !
       loll

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit...   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1