Forum Seniors

A propos Forum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez| .

La virginité aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lydie

Féminin
Taureau
Messages Messages : 7519
Date d'inscription16/10/2013
LocalisationTarnos

MessageSujet: La virginité aujourd'hui Ven 6 Mai - 13:56

La virginité aujourd'hui

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la plupart des grandes religions monothéistes, la femme sacrée doit être destinée à une virginité éternelle. Aujourd'hui encore, cette quête de la pureté est particulièrement exaltée chez les chrétiens et les musulmans, mais se répand également dans la société entière. 

Une exigence de virginité dans le monde arabe
De nos jours, les jeunes femmes arabes occidentales sont beaucoup plus libérées. Certaines deviennent carriéristes tout en projetant de trouver l’amour dans le respect des traditions. En effet, cette virginité des filles est une grande fierté pour leur famille. Elle est la preuve de leur bonne éducation et des valeurs morales qu’elles portent. L’exigence de pureté est telle que l’expression « se refaire une virginité » est néanmoins plus que jamais d’actualité dans certains pays du Moyen-Orient. Par peur de l’opprobre familial, certaines jeunes filles musulmanes se présentent à l’hôpital pour une réfection de l’hymen, une intervention chirurgicale appelée l’hyménoplastie grâce à laquelle le drap sera bien tâché de sang la nuit des noces. Il existe également des certificats de virginité établis par les médecins à la demande des familles. Mais cette exigence interroge : pourquoi ne l’appliquer qu’aux jeunes femmes, et non aux hommes ? En effet, une fille qui n’est pas vierge le jour de son mariage est considérée comme une honte en général. Elle déshonore sa famille et celle de son époux.

Une exigence de virginité répandue dans le monde évangéliste
Mais cette exigence de virginité ne concerne plus seulement le monde musulman. Ainsi, il y a une dizaine d’années ont été créés des « bals des vierges » à l’instigation de Randy Wilson, un dirigeant du Family Research Council, prêcheur évangéliste. Lors de ces soirées, des jeunes filles conduites par leur père dansent autour d’une pièce montée et font vœu de chasteté jusqu’à leurs noces, tandis que les pères s’engagent en retour à ne pas tromper leur femme. Des anneaux de pureté sont même parfois glissés au doigt des jeunes filles. Certains discours religieux et politiques, comme ceux de la génération Bush, faisaient de la virginité une protection contre le virus du sida, le recours au préservatif étant banni. 

Le mouvement « No sex » aux États-Unis
Aux États-Unis se répand une culture de l’abstinence, qui est même subventionnée par l’État fédéral et distillée à l’école publique. En 1995, le gouverneur du Texas George W. Bush avait dépensé 10 millions de dollars dans le programme d'éducation sexuelle « abstinence-only », destiné à apprendre aux jeunes Américains que la meilleure manière de se protéger contre les dangers du sexe que sont les MST et les grossesses précoces était de rester vierge le plus longtemps possible. Dans leur programme de 2012 des Républicains, on pouvait également lire « Nous nous opposons à toute éducation sexuelle autre que l'abstinence jusqu'au mariage ». Mais au-delà de ce mouvement politique, la mouvance pro-abstinence se développe aux États-Unis depuis la fin des années 1970, portée par les chrétiens conservateurs, et aujourd'hui relayée par la société civile. Aujourd'hui, le mouvement « no sex » prône l’abstinence sexuelle, réponse à l’overdose de sexe dans la société. 

Des bourses d’études réservées aux filles restant vierge
Un localité d’Afrique du Sud va même encore plus loin ; la ville d’Uthukela, située dans le sud-est de l’Afrique du Sud a créé une bourse d’études réservées aux jeunes filles sous deux conditions : avoir eu d’excellentes notes au lycée et rester vierge. Elle est renouvelée tous les ans, à condition que la jeune fille prouve par un certificat qu’elle est encore vierge. En effet, en Afrique du Sud, le test de virginité, pourtant considéré comme une violence sexuelle par l’Organisation Mondiale de la Santé, est toujours légal. Là encore, une des raisons invoquées est la protection contre les MST et les grossesses précoces. 

Un nouveau féminisme ? 
Selon l'historienne et féministe Yvonne Knibiehler, la virginité peut être vue comme « un désir d’autonomie et d’indépendance » ; c’est le refus par une femme qu’un homme puisse transformer son corps, l’idée de rester maître de son corps ; « quelque part, c’est une forme de féminisme ». La virginité est dans cette optique vue comme un moyen d’échapper à un système qui fait de la femme un instrument au service du plaisir masculin et de la reproduction.

Ces manières de voir la virginité sont diamétralement opposées, et ce débat est bien-sûr brûlant. Mais le plus important n’est-il pas la liberté de choix des femmes elles-mêmes, sans être jugées?

Que cette journée t'apporte l'amour et la paix   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Invité
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La virginité aujourd'hui Dim 8 Mai - 12:39

Je trouve que c'est une affaire privée et que cela ne regarde pas les états. C'est de l'ordre de l'intime, du secret, et personne d'autre que la personne intéressée n'a à y voir.
Pour moi, d'ailleurs, la sexualité , quelle qu'elle soit , n'a pas à être déballée sur la place publique, et doit être libre.
ça n'a pas être débattu. C'est un choix personnel.
Bon dimanche à tous !fleur
Lydie

Féminin
Taureau
LocalisationTarnos

MessageSujet: Re: La virginité aujourd'hui Dim 8 Mai - 14:39

tout à fait ! c'est l'ordre de l'intimité de la femme ! après la virginité peut être vu comme un désir d'autonomie et d'indépendance ! Les féministes le disent Wink

Que cette journée t'apporte l'amour et la paix   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Invité
Foudre Bénie

Masculin
Cancer
Messages Messages : 798
Localisation(B)

MessageSujet: Re: La virginité aujourd'hui Dim 8 Mai - 16:14

Le problème avec ce terme, est qu'il implique automatiquement une
allusion à la sexualité. On fait des amalgames avec tout de nos jours.
On peut très bien, laisser sa "virginité" au placard simplement en
débutant une relation avec l'autre sexe. Je veux dire, sortir de son
entre soi, fille OU garçons. Ce que nous faisions vers 12/14 ans à
l'époque. Parfois plus tard, ça dépendait surtout de son milieu et
de l'éducation reçue.
Pour reprendre une allusion à un post que je crois avoir mis
il y a qq temps, et pour ce qui ME concerne, la rencontre avec
une jeunette de mon âge (13/14 ans je crois)
a constitué la perte de ma virginité au sens large et neutre;
à partir de là j'ai glissé lentement hors des jeux de gamin
vers la coexistence, la fréquentation fille-garçon.
Croyez-moi ou non, cette virginité là consistait simplement
à se tenir la main (à supposé que j'eusse eu le courage de le faire) rirelucy

Un jour, je revivrai en Théorie,
car en Théorie tout se passe bien.
Lydie

Féminin
Taureau
LocalisationTarnos

MessageSujet: Re: La virginité aujourd'hui Dim 8 Mai - 16:32

h pas mal Foudre Bénie

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La virginité aujourd'hui Dim 8 Mai - 16:47

Vous parlez de virginité ou de chasteté ?
Lydie

Féminin
Taureau
LocalisationTarnos

MessageSujet: Re: La virginité aujourd'hui Dim 8 Mai - 16:52

de virginité mais la virginité est une forme de chasteté non ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La virginité aujourd'hui Dim 8 Mai - 17:07

La chasteté, c'est la pureté du regard, le respect de son corps, et une femme mariée donc pas vierge peut être chaste, tandis que la virginité, c'est au sens concret " ne pas avoir perdu son hymen" ou "ne jamais avoir fait l'amour", si vous préférez. Une femme vierge est souvent aussi chaste, ça va de pair logiquement, mais peuvent être chastes aussi des personnes, hommes ou femmes ,qui ne sont pas vierges, comme les personnes en couple.
Si une religieuse regarde avec une attirance sexuelle une autre personne, elle n'est pas chaste, même si cela ne concerne que son regard.
Une femme mariée , qui n'est pas vierge, peut-être chaste si son regard est pur.
Virginité et chasteté, ce n'est donc pas pareil.
ber59

Masculin
Messages Messages : 922

MessageSujet: Re: La virginité aujourd'hui Dim 8 Mai - 17:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
de virginité mais la virginité est une forme de chasteté non ?

tu peut etre viérge et non chaste . si tu comprend pas dit le je te ferai un dessin
Lydie

Féminin
Taureau
LocalisationTarnos

MessageSujet: Re: La virginité aujourd'hui Lun 9 Mai - 8:51

Bigoudi je ne que peux approuver tes écrits !

ber ça va l'explication de Bigoudi est parfaite sourire

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La virginité aujourd'hui Lun 9 Mai - 10:04

Sinon, pour la virginité, c'est parfois un choix qui entraîne une forme de liberté, mais ça peut être une contrainte, si c'est choisi par suite d'une maladie ou d'un handicap .Il me semble que, de toute façon, c'est un choix difficile, même pour un religieux ou une religieuse.
Eux , au moins, peuvent lui donner un sens.
Lydie

Féminin
Taureau
LocalisationTarnos

MessageSujet: Re: La virginité aujourd'hui Lun 9 Mai - 10:25

mon éducation religieuse de mon enfance et aussi ma culture latine (espagnole et italienne) font que je devais garder ma virginité jusqu'au mariage ! c'était malsain je trouve !! Brimer cette liberté intimiste , la culpabilisée au nom d'une religieux !!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La virginité aujourd'hui Lun 9 Mai - 11:52

Ce fut également mon cas, et je n'y vois rien de malsain, étant donné que cette virginité était porteuse d'un sens religieux. Encore une fois, ce n'est absurde que si on n'y voit aucun sens. (c'est un pléonasme). A mon avis , ça vaut mieux que de coucher trop tôt. Cela s'inscrit dans une tradition.
Tout n'est pas mauvais dans les traditions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La virginité aujourd'hui

La virginité aujourd'hui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1