Le forum des seniors : http://seniors-50plus.forumprod.com/

http://seniors-50plus.forumprod.com/
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrer

Partagez | .

Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lydie

Féminin Taureau Messages Messages : 7476
Date d'inscription 16/10/2013
Localisation Tarnos

MessageSujet: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Mer 23 Mar - 11:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Fotolia

Certains plats ont un drôle de nom... Entre le croque-monsieur, le mendiant ou encore les langues de chats, les mets français ont parfois une désignation particulière. D'ailleurs, pourquoi le pain perdu s'appelle-t-il ainsi ?

Origine païenne

A l'origine le pain perdu est un plat très peu coûteux. Il est composé de pain rassis que l'on trempe dans un mélange lait/œuf avant de le faire revenir dans une poêle avec du beurre. On dit du pain qu'il est perdu du fait de sa dureté, immangeable en l'état et donc perdu s'il n'est pas cuisiné de cette façon.

Autres pays, autres noms

C'est principalement en France que l'on nomme le pain perdu ainsi, même s'il existe des différences d'une région à l'autre. En Alsace, par exemple, le pain perdu est appelé « pain crotté ». Au Québec, où il est généralement accompagné de sirop d'érable, il est surnommé « pain doré ». Aux États-Unis c'est du « french toast » qu'il faut parler. En Suisse, de la « croûte dorée » et en Allemagne du « Armer Ritter », qui signifie « chevalier pauvre » du fait du faible coût des aliments nécessaire à la recette.

Recette du pain perdu

Une recette simple qui ravira les papilles de toute la famille et occupera vos petits bouts, le temps d'un goûter !
Il vous faut : 6 tranches de pain brioché rassis, 2 œufs, 30cl lait, 10g de beurre.
Mélangez le lait et les œufs. Imbibez les tranches dans le mélange. Dans une poêle chaude, faites fondre le beurre puis revenir les tranches de pain de chaque côté.
Le pain perdu est prêt ! Servir chaud ou tiède. Agrémentez de sucre, sirop d'érable, caramel au beurre salé, chocolat, fruits rouges, banane, sucre glace, cannelle ... Laissez parler votre créativité !

Que cette journée t'apporte l'amour et la paix   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Mer 23 Mar - 12:54

J'adore le pain perdu, ça me rappelle mon enfance, ma grand-mère m'en faisait.
Lydie

Localisation Tarnos

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Mer 23 Mar - 13:45

moi aussi sourire et c est trop bon sourire

Que cette journée t'apporte l'amour et la paix   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Invité
maminini

Féminin Scorpion Messages Messages : 1050
Date d'inscription 22/08/2015
Localisation cotes d armor

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Mer 23 Mar - 14:35

mais pleur mes hanches !

Lydie

Localisation Tarnos

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Mer 23 Mar - 14:58

dommage maminini !! tu as peur de grossir ?

maminini

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Mer 23 Mar - 15:01

disons que je fais gaffe ! rien que te parler de pain perdu je sens le kg s installer pleur

Lydie

Localisation Tarnos

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Mer 23 Mar - 15:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
disons que je fais gaffe ! rien que te parler de pain perdu je sens le kg s installer pleur

ah je suis triste pour toi ! mais une seule tranche de pain perdu non?? à 16h pour ton goûter il sera bien assimilé par ton horloge biologique ! ( je fais de la chrono-nutrition Wink )

maminini

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Mer 23 Mar - 15:27

oui une tranche bien sur que je peux ! même si je suis grande j ai dix kg en trop donc je modère un peu le sucre et le gras vi

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Mer 23 Mar - 16:04

Et ça marche la chrono-nutrition ? rirelucy
Lydie

Localisation Tarnos

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Mer 23 Mar - 16:11

LucyB a écrit:
Et ça marche la chrono-nutrition ? rirelucy

je peux faire un post là dessus Wink sinon oui, mais il faut s en tenir toute sa vie Wink

ber59

Masculin Messages Messages : 922

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Jeu 24 Mar - 15:23

je fais de la chrono-nutrition Wink )

hors sujet
je n'aime pas le pain perdu ma femme fait du pudding a la place
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Jeu 24 Mar - 16:01

Le pudding, miam !
ber59

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Jeu 24 Mar - 16:16

avec un peut de rhum et des morceaux de rhubarbes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Jeu 24 Mar - 16:38

Du rhume oui mais je ne connaissais pas avec la rhubarbe mais avec des raisins secs.
ber59

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Jeu 24 Mar - 16:44

si tu aime la tarte a la rhubarbe tu vas adorer le pudding a la rhubarbe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Jeu 24 Mar - 16:55

Oui j'adore la rhubarbe, il faudra que je teste ça.
ber59

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Jeu 24 Mar - 16:58

j'espere que le boss aime la rhubarbe ou il vas mettre un hors sujets vi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Jeu 24 Mar - 17:10

Elle va nous faire une tartine au fromage ! rirelucy chuicaché
Gustine

Féminin Lion Messages Messages : 171
Date d'inscription 25/03/2016
Localisation Normandie

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Ven 25 Mar - 22:47

© Fotolia

Rien que de regarder la photo cela fait saliver d'envie ...
C'est délicieux avec de la confiture dessus ... bien sur !
Mais pour le nom je n'ai aucune idée ....
Peut-être que cela était fait avec du pain rassis ... grandmerci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Sam 26 Mar - 10:23

Ma grand-mère gardait le pain coupé que nous n'avions pas utilisé et à la fin de la semaine elle faisait du pain perdu qui en fait n'était donc pas perdu super
Lydie

Localisation Tarnos

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Sam 26 Mar - 11:13

LucyB a écrit:
Ma grand-mère gardait le pain coupé que nous n'avions pas utilisé et à la fin de la semaine elle faisait du pain perdu qui en fait n'était donc pas perdu super

exactement ! je ne met pas de confiture, mais du sucre glace sourire

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Sam 26 Mar - 11:18

Ma grand-mère rajoutait une cuillère de rhum, comme pour les crêpes, ça donnait un goût délicieux, ça me donne envie du coup.
Lydie

Localisation Tarnos

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Sam 26 Mar - 11:26

LucyB a écrit:
Ma grand-mère rajoutait une cuillère de rhum, comme pour les crêpes, ça donnait un goût délicieux, ça me donne envie du coup.

du coup moi aussi mortderire mais c est du pain nordique que j ai et pas dit que ça soit bon !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Sam 26 Mar - 11:30

Qu'est-ce que tu appelles pain nordique ?
Lydie

Localisation Tarnos

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   Sam 26 Mar - 11:36

LucyB a écrit:
Qu'est-ce que tu appelles pain nordique ?

c est un pain noir aux multiples céréales et graines sourire très bon pour le transit Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dis pourquoi le pain perdu s'appelle perdu?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant