Forum Seniors

Ce forum est désactivé.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Retraite : Minimum vieillesse et minimum contributif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Johane

Féminin Sagittaire Messages Messages : 757
Date d'inscription 02/09/2015
Localisation France

MessageSujet: Retraite : Minimum vieillesse et minimum contributif   Ven 4 Mar - 21:39

Le système de retraite français est fondé sur une logique contributive, c'est-à-dire que chaque retraité perçoit une pension proportionnelle aux cotisations versées au cours de sa carrière. Toutefois, dans un souci de solidarité, des mécanismes complémentaires ont été mis en place.

Il en existe principalement deux :

- le minimum vieillesse, qui est accordé à toute personne de plus de 65 ans dont les ressources se situent en dessous d'un certain niveau ;
- le minimum contributif, qui revalorise les pensions de ceux qui ont cotisé sur la base de salaires très faibles.

Le minimum contributif est le « montant plancher » de la retraite de base, pour les assurés qui ont cotisé la durée légale (entre 160 et 172 trimestres suivant la date de naissance) ou qui ont dépassé l'âge de la retraite à taux plein (entre 65 et 67 ans).

Il est attribué quels que soient les revenus dont dispose le retraité en plus de ses pensions : loyers, revenus du capital, activité professionnelle...

En revanche, il ne peut pas porter la somme des pensions de retraite perçues dans l'ensemble des régimes (de base et complémentaire) au-dessus d'un certain montant (1 135,73 euros depuis le 1er janvier 2016). Si ce montant est dépassé, le minimum contributif est réduit en proportion.

Pour les salariés, commerçants, artisans, on parle de « minimum contributif ». Pour les fonctionnaires, il existe aussi un « montant plancher » de la retraite de base attribué sous certaines conditions. On parle alors de « minimum garanti ».

À quelles conditions peut-on en bénéficier :

Le minimum contributif bénéficie aux assurés ayant cotisé sur de faibles revenus, et remplissant les conditions d'une retraite à taux plein, c'est à dire :

Avoir atteint l'âge minimum de la retraite (62 ans à partir de la génération née en 1955, entre 60 et 62 pour les générations précédentes) et avoir validé le nombre requis de trimestres (entre 160 et 172).

Ou avoir dépassé l'âge de la retraite à taux plein ( 67 ans à partir de la génération née en 1955, entre 65 et 67 ans pour les générations précédentes).

À combien s'élève-t-il

Le minimum contributif est composé de deux parties :

Le minimum proprement dit (629,62 € au 1er octobre 2015 pour une carrière complète) ;
et la majoration, lorsque vous justifiez d'une durée d'assurance d'au moins 120 trimestres au régime général, qui porte le minimum à 688 € (toujours au 1er octobre 2015). (sources la retraite en clair)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y aurait d’autres critères, mais ce serait trop long à définir ici

Je n'ai pas assez de connaissances en la matière pour débattre un tel sujet à moi seule

Une chose m'interpelle,
D'une région à l'autre tout semble si différent
et d'une personne à l'autre également (en matière retraite)

En Aquitaine il semblerait que les conditions soient plus sévères
à des fins de percevoir,

Dans une autre région que l'Aquitaine,
A ma connaissance
Certaines personnes perçoivent une équivalence, sans avoir le taux plein (en mensualités)

Exemple (sans trop préciser)

Heures par semaine (moins de 35 heures)

Définit  : A la retraite

Définit  : A la retraite - percevant 700 E/ Mensuel
- En ayant très peu travailler au long d'une vie (chômage)

Sans m'engager sur le sujet,
Il est possible d'imaginer que d'une région à l'autre
avec aide - des solutions pourraient-être

Revenir en haut Aller en bas
Lydie

Féminin Taureau Messages Messages : 7483
Date d'inscription 16/10/2013
Localisation Tarnos

MessageSujet: Re: Retraite : Minimum vieillesse et minimum contributif   Sam 5 Mar - 8:33

mauvaise section ... je déplace !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que cette journée t'apporte l'amour et la paix   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Invité
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1