Forum Seniors

Ce forum est désactivé.

 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Les "carnavaleux" de Binche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Foudre Bénie


avatar

Masculin Cancer Messages Messages : 798
Date d'inscription 16/10/2013
Localisation (B)

MessageSujet: Les "carnavaleux" de Binche   Dim 7 Fév - 10:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Binche abrite l’une des coutumes carnavalesques les plus anciennes et les plus caractéristiques de Wallonie. Sa renommée a largement dépassé nos frontières et fascine le public du monde entier. Cette réputation est justifiée par l’originalité et l’authenticité des coutumes binchoises restées fidèles aux dates traditionnelles des jours gras et à l’ordonnance immuable de la préparation de la fête au sein des familles et des sociétés carnavalesques dès l’automne.
Les origines du Carnaval de Binche semblent difficiles à retracer avec objectivité et certitude. Les historiens et les folkloristes qui les ont analysées depuis plus d’un demi-siècle restent toujours prudents dans leurs travaux, en raison du manque d’éléments remontant au-delà de la fin du XVIIIème siècle faisant clairement mention de « gilles » et de la piètre qualité des preuves matérielles anciennes. Pour compliquer les choses, de nombreuses légendes, tantôt liées à un personnage mythique ou historique, ont éclipsé la réalité sous des dehors plus glorieux, romanesques ou fantastiques, mais les origines réelles restent bien mystérieuses.
La légende qui a remporté le plus grand succès est celle du gille descendant des Incas. Ces Incas seraient apparus en costume lors des fêtes organisées par Marie de Hongrie en 1549 pour accueillir son frère, Charles Quint, et son neveu, Philippe II. Les Binchois appréciant leurs costumes colorés et exotiques auraient perpétué ce défilé dans la cité. Cette hypothèse farfelue a séduit et séduit encore les acteurs du Carnaval de Binche car elle leur confère un caractère historique assez flatteur.

Bref, si on est pas sûr à 100% de cette CharlesQuinade, en tout cas, les costumes sont
magnifiques et la tradition, le déroulement, le processus qui amène les Gilles le jour de la Ronde sur la Place de Binche, est un spectacle à ne pas rater. Sachez encore qu'il n'existe qu'une société de Gilles et elle ne sort qu'à Binche; les autres sont des amateurs dont on tolère l'exhibition un peu partout en Belgique francophone pourvu qu'ils ne se réclament pas "de Binche".
Pour plus de détails:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un jour, je revivrai en Théorie,
car en Théorie tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
 

Les "carnavaleux" de Binche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Seniors :: Culture~Littérature~Santé :: NOSTALGIE-