Forum Seniors

Ce forum est désactivé.

 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Les militaires sont-ils la panacée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Foudre Bénie


avatar

Masculin Cancer Messages Messages : 798
Date d'inscription 16/10/2013
Localisation (B)

MessageSujet: Les militaires sont-ils la panacée ?   Jeu 21 Jan - 16:37

EXTRAIT DE LA RELATION D'UN FAIT DIVERS SURVENU L'AUTRE JOUR CHEZ NOUS. JE CORRIGE LES INEXACTITUDES DE CETTE DEPECHE REDACTIONNELLE ET JE COMMENTE ENSUITE PAR UN *.

Mardi vers 18h00, une bagarre a éclaté entre une quinzaine de jeunes dans la station de métro Gare de l'Ouest(limite Anderlecht/Molenbeek). Trois militaires, qui effectuaient une patrouille préventive sur place, se sont vus dans l'obligation d'intervenir afin de séparer les protagonistes, écrit le Parquet de Bruxelles.
* Pas 15 mais une dizaine. Pas DANS la station mais sur l'esplanade qui la précède face aux escalators, donc en RUE, dans la station il y a des surveillants. Une polémique est survenue rapidement selon laquelle les militaires, n'étant pas des policiers, n'auraient pas dû réagir et ont, au contraire, pris le risque que cela dégénère. Ma pensée est la suivante: s'ils sont juste des soldats de plomb figés dans leur pose, autant les remettre dans leurs casernes. Qu'en serait-il de la non-assistance à personne si d'aventure il s'étaient tournés vers "un ailleurs" j'ai rien vu ni entendu" ? Un militaire est drillé pour réagir promptement et non pour faire comme si...

Les jeunes se sont alors retournés vers les militaires et ont tenté de les molester. L'un de ces derniers a été jeté au sol. Un jeune a également tenté de s'emparer de l'arme de service d'un d'entre eux, qui l'a frappé avec son bâton télescopique pour l'en empêcher.
* Certains d'entre eux se sont rebellés, pas tous. "On" se moque du militaire tombé au sol sur les réseaux, mais dans une échaufourée quoi de plus banal ?
Je précise que cette station a déjà été le sujet d'un décès, il y a deux ans, d'un "jeune" de même origine ethnique qui s'est jeté sous une rame de métro après avoir été sujet d'une interpellation + fouille par des agents de sécurité du Métro, puis de la Police appelée en renfort ! Là aussi ils faisaient de l'esclandre, jetaient leur cartable, gênaient les passagers. On n'a jamais pu savoir pourquoi il s'est enfui  APRÈS avoir été régulièrement interrogé et pas du tout malmené.
Comme d'habitude, c'était un "jeune" sans problème, apprécié de tous (?!), mais assez inquiet pour sauter sur les voies. Les parents intentent actuellement un procès à l'Etat Belge pour négligence et absence de réaction adéquate.
Petites causes, grands effets. On ne sait JAMAIS comment une situation va dégénérer.

Le jeune qui a reçu un coup de matraque, né en 1998 et connu du tribunal de la jeunesse, a été (légèrement) blessé à la tête. Il a été emmené à l'hôpital pour y être soigné même si ses jours n'ont à aucun moment été en danger.
* Encore une fois, le terme "connu" ça cache quoi au juste ? Jusqu'à quel niveau est-on nommé "connu ou pas connu" ? Combien d'actions illégales et à quoi sert vraiment un "tribunal de la jeunesse" sachant que "jeunesse" ne veut plus dire grand chose dans les circonstances actuelles ? Les remontrances, les mises au point, voire les inscription au casier sursitaire n'ont pas bien l'air d'être efficace.

Plusieurs des protagonistes ont été identifiés, rapporte le Parquet. Des devoirs d'enquête ont été requis, dont la saisie et l'analyse des images enregistrées par les caméras de surveillance.
* Encore heureux qu'il y en ait, de ces caméras, sinon bonjour les preuves. S'ils ne sont pas tous identifiés, ça signifie que certains n'ont pas de papiers sur eux. Dans quel but ? Tout le monde chez nous doit avoir des papiers (provisoires ou définitifs) même si immigrant-, et doit pouvoir les présenter. Ce sont des cartes plastifiées, ça ne prend guère de place en poche. Normalement, ne pas avoir de papiers est déjà sanctionnable par une amende. Le fait qu'il y ait des caméras, et qu'il le savent parfaitement, ne les empêche nullement de s'y afficher; que faut-il en déduire sinon qu'ils s'en foutent royalement.

Le mineur impliqué a été auditionné en tant que suspect et sera présenté au juge de la jeunesse dans le courant de la journée. Le parquet demande son placement en IPPJ fermée.
* Présenté une Xième fois au Juge de la Jeunesse. (l'IPPJ est, chez nous, un endroit où des éducateurs tentent de les remettre sur le bon chemin) ce n'est donc pas un centre carcéral mais ils ne peuvent sortir à leur gré; ils y ont des distractions, des "cours de rééducation civique", ça se fait avec doigté et complaisance puisque ce sont en général des psys & éducateurs qui s'en occupent, avec un taux de réussité très relatif...
Nous, citoyens normaux, payons pour cela ! Et vogue la galète.

Les militaires, qui sont soumis aux mêmes règles que les autres citoyens depuis la suppression des tribunaux militaires, "seront auditionnés prochainement en tant que témoins et victimes".
* Bon, qu'il y ait une vérification sérieuse des circonstances, d'accord. On n'est pas en Colombie. Encore heureux qu'on ait pas ajouté suspects de brutalité. Mais soyons bien clair, dès lors qu'un membre des forces de l'ordre sait qu'il est sujet à toutes sortes de tracasseries administratives, rien que parce qu'il est en mission, dans quelle état d'esprit est-il précisément, en mission ? Bonne question, non ? Posez-vous la question.

L’incident qui a opposé mardi des jeunes et des militaires n’est pas un cas isolé. Selon nos informations, le même jour vers midi, toujours dans la même zone de police qui couvre les communes de Molenbeek, Jette, Berchem et Ganshoren, des militaires avaient déjà été pris à partie par des jeunes sur la place Schweitzer, à Berchem, mais sans que la situation ne dégénère à un tel point. "On reviendra. On vous aura", auraient-ils en substance menacé avant de prendre la poudre d’escampette à l’arrivée de la police.
Les militaires sont en train de vivre ce que nous, les policiers, vivons au quotidien sur le terrain dit un de nos 'flics'. L’effet dissuasif des militaires est déjà passé. Les jeunes commencent à ne plus avoir peur d’eux et les provoquent, les insultent, leur font des doigts d’honneur. Ils savent que les militaires ne peuvent pas réagir dans ce type de situation", expliquent de multiples sources policières. Et d’enfoncer le clou : "On se demande si la bagarre à la Gare de l’Ouest n’a pas été simulée pour attirer les militaires
dans un guet-apens !".

* Peut-être ne faut-il pas penser si loin, mais qui peut le savoir, au fond ? À mon avis, mais ce n'est que cela, les militaires ne sont pas administrativement, et certainement pas civilement, habilités à traiter l'insécurité de nos villes comme on leur impose de le faire. Sur un terrain, dans la campagne, en manoeuvres ça oui. Leurs procédures d'intervention sont trop difficiles à adapter dans nos rues. Ils peuvent le faire, techniquement et humainement, certes, mais l'Armée est un trop lourd dispositif logistique.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un jour, je revivrai en Théorie,
car en Théorie tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche


avatar

Féminin Bélier Messages Messages : 652
Date d'inscription 02/07/2015
Localisation Landes

MessageSujet: Re: Les militaires sont-ils la panacée ?   Jeu 18 Fév - 11:23

Foudre Bénie je profite de votre texte pour mettre à jour, en France le service militaire a été suspendu en 2002. Ils veulent le remettre en "service" la suppression du service obligatoire a été une très mauvaise idée politique, cela a, il est certain à nouveau désarmé la nation dans ce monde dangereux. Mais ne pas oublier l'injustice sociale de celui-ci ( 1/3 français effectuaient celui-ci)... Cela a été une décision sans référendum, juste à des Vus politique de se maintenir... Malheureusement, il n'y a pas de retour possible car les implantations militaires ont été vendues, il n'y a plus le matériel pour équiper les Français, et notre armée n'a plus la volonté et les moyens de remplir ce type de mission...
Revenir en haut Aller en bas
Foudre Bénie


avatar

Masculin Cancer Messages Messages : 798
Date d'inscription 16/10/2013
Localisation (B)

MessageSujet: Re: Les militaires sont-ils la panacée ?   Jeu 18 Fév - 15:05

Pour ce qui est du "service militaire" en Belgique, il n'a pas fait
l'objet d'une consultation populaire d'autant que cette mesure
fut en grande partie initiée par un parti de gauche.
À l'époque, ce fut présenté -et ressenti-, comme une avancée
démocratique (ou plus sociale) puisque bien entendu, les ex-appelés
ne perdaient plus 1 an de leur vie, ni d'arrêt de revenus...
Car on comprendra bien que seuls les jeunes de condition modeste
ou en situation de marié tiraient le diable par la queue pendant
tout ce temps-là ! Ce qui n'était pas le cas de fils de parents
relativement aisés, ceux-là s'en foutaient royalement (au contraire
ils se marraient en dépensant sans compter dans les bistrots).

En dehors de cet aspect-là, une période militaire peut être vue
comme une bienfait, du moins côté sportif/débrouillardise/respect
des supérieurs.
Mais compte tenu du niveau rebelle de la jeunesse à laquelle on pense,
je ne suis pas du tout certain du gain potentiel;
il n'y a qu'à voir comment ils se comportent face à la police Rolling Eyes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un jour, je revivrai en Théorie,
car en Théorie tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche


avatar

Féminin Bélier Messages Messages : 652
Date d'inscription 02/07/2015
Localisation Landes

MessageSujet: Re: Les militaires sont-ils la panacée ?   Jeu 18 Fév - 16:27

Citation :
Mais compte tenu du niveau rebelle de la jeunesse à laquelle on pense,
je ne suis pas du tout certain du gain potentiel;

et l'établir fait vraiment partie de ces idées archaïques qu'affectionne particulièrement la droite.
Outre le fait que cela serait parfaitement inefficace, et les militaires sont les 1ers à le dire, ce serait le signal que l'État panique face au terrorisme, en improvisant des mesures improductives.
Bref, on voit bien que la droite essaie de briser l'union nationale en attaquant la gauche sur le terrain sécuritaire, mais elle pourrait au moins essayer de le faire avec des idées intelligentes. Je ne veux pas rentrer dans ce débat un peu plus sinon je vais dévier sur la politique qui est inappropriée sur le forum. Je vais laisser débattre les autres membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
ber59


avatar

Masculin Messages Messages : 922
Date d'inscription 16/10/2013

MessageSujet: Re: Les militaires sont-ils la panacée ?   Jeu 18 Fév - 18:03

et une volonté économique.la France ce devais de retirer sont deuxième corps d'armée basé en Allemagne . donc obligé de supprimer des régiments . fermeture de caserne par manque de place. en plus du materiel de plus en plus sophistiqué et trés cher des hommes de plus en plus qualifié donc une armée de professionnel
Revenir en haut Aller en bas
Blanche


avatar

Féminin Bélier Messages Messages : 652
Date d'inscription 02/07/2015
Localisation Landes

MessageSujet: Re: Les militaires sont-ils la panacée ?   Jeu 18 Fév - 18:14

ber59 a écrit:
et une volonté économique.la France ce devais de retirer sont deuxième corps d'armée basé en Allemagne . donc obligé de supprimer des régiments . fermeture de caserne par manque de place. en plus du materiel de plus en plus sophistiqué et trés cher des hommes de plus en plus qualifié donc une armée de professionnel  

L'avenir est-il au seul engagement professionnel?
À réfléchir!
Le service militaire jouerait désormais le rôle d'une école républicaine de la dernière chance pour donner une formation basique aux jeunes en difficultés. Pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
ber59


avatar

Masculin Messages Messages : 922
Date d'inscription 16/10/2013

MessageSujet: Re: Les militaires sont-ils la panacée ?   Jeu 18 Fév - 18:25

Entièrement d'accord avec toi et en plus lors de ces fameux 3 jours on pouvait ce rendre compte du niveau moyen. De ces jeunes recrues
Revenir en haut Aller en bas
papymozo


avatar

Masculin Gémeaux Messages Messages : 48
Date d'inscription 18/02/2016
Localisation Très loin

MessageSujet: Re: Les militaires sont-ils la panacée ?   Jeu 18 Fév - 19:24

Le retour du service militaire? Que Dieu en préserve les militaires d'active ! Passé de 18 à 16 mois, puis de 16 à 12 mois , pour terminer à 10 mois - Pratiquement tous des fils d'Archevêque pour ne pas employer le mot de "pistonnés". Résidant à 95% dans les 20 km de leur affectation beaucoup rentraient chez eux tous les soirs et revenaient le lendemain matin comme de vrais fonctionnaires. J'en sais quelque chose . Je n'ai jamais regretté la décision de J.Chirac de supprimer le Service militaire. Par contre, une bonne éducation au niveau parental, au niveau scolaire devrait normalement suffire, mais ça c'est une autre histoire....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les militaires sont-ils la panacée ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les militaires sont-ils la panacée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Seniors :: Actualités~Service ~Retraite :: ACTUALITÉ ~ SOCIÉTÉ :: ► Faits divers insolites & Sondages & Actu People-