Forum Seniors
Sommes-nous tous conditionnés ? 190214040853672929

Forum Seniors

Forum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrer

Partagez

Sommes-nous tous conditionnés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lydie

Lydie

Féminin
Taureau
Messages Messages : 7531
Date d'inscription16/10/2013
LocalisationTarnos

Sommes-nous tous conditionnés ? Empty
MessageSujet: Sommes-nous tous conditionnés ? Sommes-nous tous conditionnés ? EmptyLun 18 Nov - 16:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
99 francs Jan Kounen

« Le mot conditionnement est chargé, dans l’usage courant, de connotations négatives » (Marc Richelle, 1977).

Dans le langage courant, un individu conditionné voit en effet ses opinions, ses goûts et ses comportements déterminés par une influence externe. L’homme conditionné est manipulé par la société de consommation, le gouvernement, les médias qui font de lui un homme asservi. En somme, le conditionnement est mal vu car il nuirait à la liberté de l’être humain. Illustration dans cet extrait du film 99 francs de Jan Kounen (2007) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nos goûts, nos pensées, nos émotions seraient tous appris par conditionnement, depuis notre naissance et jusqu'à notre mort. Qu’on le veuille ou non, tous nos comportements seraient donc conditionnés selon un mécanisme inhérent à l'être humain dont on ne peut se soustraire

Et vous ?? pensez-vous que nous sommes tous conditionnés ??

j'attends vos commentaires

Que cette journée t'apporte l'amour et la paix   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Invité
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: L’émancipation... Sommes-nous tous conditionnés ? EmptyLun 18 Nov - 16:48

Dans la nature, aucun animal ne travaille, aucun animal ne fait travailler ses enfants, aucun animal ne mendie sa nourriture…

L’homme a créé le travail, la hiérarchie et la misère.

L’émancipation, l’autonomie, l’indépendance sont des mots.

Aujourd’hui, depuis l’école et toute leur vie, les hommes doivent obéir, rester soumis à une autorité, à un dogme.

L’individu qui s’émancipe à l’école risque l’exclusion, idem au travail.
Pour réussir ses examens, l’individu doit réciter le dogme en vigueur.

Pour gravir les échelons hiérarchiques, une règle absolue : l’obéissance.

La soumission et l’obéissance infantilisent l’homme.
Il reste toute sa vie incapable de décider par lui-même, de se responsabiliser.
Il reste toute sa vie incapable de penser par lui-même : Il récite le dogme comme il a appris à le faire à l’école.
Un peuple soumis est docile et facile à manier, à berner…
Un peuple soumis est dépressif…
Un peuple soumis est malade dans la prison qu’il a créée par son obéissance.

Chacun peut s’affranchir de ses chaînes, s’émanciper.
Désobéir est salutaire, car seul l’individu sait ce qui est bon pour lui.
L’ émancipation, l’autonomie, l’indépendance permettent de voir loin.
L’ émancipation, l’autonomie, l’indépendance permettent de s’ouvrir l’esprit.
L’individu émancipé trouvera son propre chemin…
Lydie

Lydie

Féminin
Taureau
LocalisationTarnos

MessageSujet: Re: Sommes-nous tous conditionnés ? Sommes-nous tous conditionnés ? EmptyLun 18 Nov - 16:59

rappel du sujet : Sommes-nous tous conditionnés ?

je pense qu'il n'y a pas vraiment de conditionnement, dans le sens où on ne nous oblige pas à croire telle ou telle chose.

Par contre il y a une quantité d'informations qui nous sont données et toutes ne sont pas vraies, certaines sont même déformées, il est donc important de garder un certain esprit critique.

Maintenant si on était nés ailleurs, il est clair qu'on aurait probablement une mentalité différente, mais le fait que l'environnement joue un rôle dans notre "construction psychique" n'a rien à voir avec un conditionnement.

Et si on était nés dans un pays extrémiste, je pense que ça dépend des gens, difficile de dire si oui ou non on aurait gober milles et unes conneries ou si on aurait réussi à garder notre esprit critique.

Que cette journée t'apporte l'amour et la paix   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Invité
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Pays extrémiste... Sommes-nous tous conditionnés ? EmptyLun 18 Nov - 18:27

Nous sommes dans un pays extrémiste...

L'individu est endoctriné pour consommer, aller en vacances là où on lui dit d'aller, et regarder la télévision pour savoir quoi penser...

C'est l'extrémisme du tout consommer, c'est le slogan "pouvoir d'achat dans une société de consommation".

Slogan repris par le peuple tellement dépendant du système qu'il est prêt à se battre pour le défendre.

D'où l'émancipation attendue de l'individu qui brise ses chaînes (de télévision notamment).
Lydie

Lydie

Féminin
Taureau
LocalisationTarnos

MessageSujet: Re: Sommes-nous tous conditionnés ? Sommes-nous tous conditionnés ? EmptyLun 18 Nov - 18:33

Citation :
D'où l'émancipation attendue de l'individu qui brise ses chaînes (de télévision notamment).
là j'y crois pas ou disons plus !!

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Agir pour soi, sur soi... Sommes-nous tous conditionnés ? EmptyLun 18 Nov - 22:08

@Lydie a écrit:
Citation :
là j'y crois pas ou disons plus !!
C'est de l'émancipation de soi-même dont il s'agit...
Les autres feront ce qu'ils ont à faire pour eux...Lorsqu'ils seront prêts.

L'important est d'agir immédiatement, et ceci est faisable pour soi.
Point besoin d'attendre l'autre.

Quand le moment est venu, on le sent comme une envie de pisser...
Et on ne peut pas pisser pour l'autre.

Sommes-nous tous conditionnés ? Change10
Lydie

Lydie

Féminin
Taureau
LocalisationTarnos

MessageSujet: Re: Sommes-nous tous conditionnés ? Sommes-nous tous conditionnés ? EmptyJeu 6 Aoû - 11:51

samfor, en fait tu parles (écris) à travers des documents que tu lis, mais es-tu juste une réflexion suite à ces documents ? j'ai l'impression que tu es transparent, où se trouve ta VRAIE personnalité ? Parce que je ne te cible pas du tout !!!

A l'inverse de robin ou léonie ou papacoz, leurs réflexions ressortent leur propre personnalité ! toi c'est comme ci je lisais un livre !

Ce que tu post, ces documents sortant de blogs ou presses sont intéressant, je ne dis pas le contraire, mais je trouve ça stérile ! désolée il fallait que je te le dise avec tout le respect que je te dois sourire après ça ne concerne que moi, mon propre ressenti !!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sommes-nous tous conditionnés ? Sommes-nous tous conditionnés ? Empty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1