Forum Seniors

Ce forum est désactivé.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Polémique à Tours autour des bracelets de couleurs pour les collégiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydie

Féminin Taureau Messages Messages : 7483
Date d'inscription 16/10/2013
Localisation Tarnos

MessageSujet: Polémique à Tours autour des bracelets de couleurs pour les collégiens    Mer 9 Déc - 15:53

Bracelets de couleurs au collège : un procédé pour identifier le niveau des élèves

9 décembre 2015

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette nouvelle méthode instaurée pour récompenser les collégiens en leur offrant des bracelets de couleurs est au centre de la polémique. Deux établissements privés situés dans la ville de Tours viennent de susciter l’évènement. Cette méthode tentant à récompenser le collégien en le décorant d’un bracelet coloré pour encourager sa bonne conduite et son autonomie n’est pas au gout de tout le monde et certains montent au créneau en dénonçant cette initiative très peu citoyenne.

Oubliés les bonnets d'âne et autres bons points. A Tours, deux collèges privés ont décidé d'instaurer un système de bracelets de couleurs pour leurs élèves. Du vert pour les plus vertueux, au rouge pour les moins disciplinés. Avec, à la clé, des droits plus ou moins étendus.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
" On nous regarde comme si on était des délinquants "

Cette manière de donner aux élèves des bracelets de couleurs différentes est-elle une bonne solution pour les responsabiliser ? Le challenge, le besoin de se dépasser, de conquérir, d’apprendre à vivre ensemble, de préparer son avenir, tous ces paramètres sont-ils compatibles avec ces bracelets de couleurs, qu’en pensez-vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que cette journée t'apporte l'amour et la paix   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Polémique à Tours autour des bracelets de couleurs pour les collégiens    Mer 9 Déc - 16:45

Bizarre cette façon de stigmatiser les élèves, je n'adhère pas du tout. Il y en a qui ont de drôles d'idées
maminini

Féminin Scorpion Messages Messages : 1050
Date d'inscription 22/08/2015
Localisation cotes d armor

MessageSujet: Re: Polémique à Tours autour des bracelets de couleurs pour les collégiens    Mer 9 Déc - 17:02

une sorte de discrimination ces bracelets pfffffffffff

retour aux notes et en vitesse ! mais ou vas t on !

Lydie

Féminin Taureau Messages Messages : 7483
Localisation Tarnos

MessageSujet: Re: Polémique à Tours autour des bracelets de couleurs pour les collégiens    Mer 9 Déc - 17:48

jean-claude a écrit:
Moi lorsque j'étais en primaire il est vrai que l'on recevait des "bons points" et même une médaille quand tout allait bien !

Est-ce une bonne méthode je n'en sais rien, personnellement je suis plus favorable aux notes !

c'est vrai et j'en est souffert car j'étais mauvaise élève pleur pour moi ce n'est pas pour encourager l'élève !! je trouve ça discriminatoire !!! grrrrrrrrrrrrr En plus l'éducation nationale je crois qu'ils veulent supprimer la notation !! donc à Tours ils sont barge !!!

Que cette journée t'apporte l'amour et la paix   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Invité
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Polémique à Tours autour des bracelets de couleurs pour les collégiens    Ven 11 Déc - 7:45

C'est une idée un peu bizarre , mais pourquoi remettre encore en cause , un système qui a toujours bien fonctionné : les notes !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Polémique à Tours autour des bracelets de couleurs pour les collégiens    Ven 11 Déc - 9:24

Ca change tout le temps, un coup on les enlève et on met des évaluations, un coup on les retire, au gré des ministres de l'éducation nationale. En fait ce sont surtout les enfants qui ont du mal à suivre qui sont contre les notes, les autres sont pour. Moi je suis pour car on peut mieux se rendre compte du niveau de l'enfant par rapport à sa classe et du niveau de la classe aussi par la même occasion.

Dernière édition par Lucy le Dim 20 Déc - 17:15, édité 1 fois
Foudre Bénie

Masculin Cancer Messages Messages : 798
Localisation (B)

MessageSujet: Re: Polémique à Tours autour des bracelets de couleurs pour les collégiens    Ven 11 Déc - 10:20

Je suppose que l'idée est venue de ce que par ex. les tours opérateurs distribuent parfois des bracelets en silicone coloré afin de ne pas perdre les excursionnistes :-)) et comme les ados adorent les gadgets...
Ce n'est pas condamnable, si le bracelet ne fait référence qu'à l'école (par sa couleur uniforme) et que -pour arriver à ressembler aux bons points d'antant-, seules les comportements positifs seraient représentés par de
petits dessins tout autour. Etoiles, cercles, personnages, etc.
Mais je suppose que le ministère a d'autres choses a améliorer, l'école
n'est pas un club pour ados...

Un jour, je revivrai en Théorie,
car en Théorie tout se passe bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Polémique à Tours autour des bracelets de couleurs pour les collégiens    Ven 11 Déc - 11:50

Oui mais là ce n'est pas le cas, c'est vraiment le bracelet à la couleur des notations et je trouve cela très discriminatoire, il y a des enfants qui ont du mal à apprendre, pour d'autres ou c'est naturellement facile, il ne faut pas les stigmatiser ni dans un sens ni dans l'autre.

J'ai connu la couleur de la cravate d'une couleur différente mais c'était pour les classes, le bleu pour les 6ème, vert pour les 5ème .... avec tous le même uniforme et la même blouse par dessus et je trouvais cela très bien, ils feraient bien d'y revenir, ça éviterait aussi les discriminations par le fric, ceux qui peuvent se payer des marques et les autres ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Polémique à Tours autour des bracelets de couleurs pour les collégiens    

Polémique à Tours autour des bracelets de couleurs pour les collégiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1