Forum Seniors

Ce forum est désactivé.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

On devient senior à…66 ans !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Martine

Féminin Capricorne Messages Messages : 137
Date d'inscription 21/09/2015
Localisation Montceau-Les Mines

MessageSujet: On devient senior à…66 ans !   Dim 22 Nov - 15:52

Sans  paraphraser Simone de Beauvoir  nous pourrions dire “on ne naît pas senior on le devient…”. Mais à quel âge est-on officiellement un senior?Là les avis divergent en fonction des sexes ! Pour une femme c’est à 67 ans que l’on entre de plein pied dans la catégorie des seniors et pour un homme c’est 65 ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et vous, vous sentez-vous  senior? Ce mot vous convient-il?

Si l’on revient à l’étymologie du mot, senior signifie âgé. Dans le monde du sport, on peut être senior à 35 ans et dans le milieu professionnel c’est 50 ans.Le mot senior est malheureusement trop souvent utilisé pour définir des personnes âgées. Mais on est pas vieux à 65 ans!

Mais qu’en est-il dans la vraie vie? Le terme senior est intimement lié au regard que porte la société sur les retraités. Maintenant, les sociologues font la différence entre les jeunes seniors et les vieux seniors. En fait ce mot est ce qu’on appelle en sémantique une circonlocution: on ne veut pas dire c’est une personne âgée, c’est un vieux, c’est un retraité alors on emploie le mot senior. Mais senior est un beau mot. Il est synonyme de projet, de joie de vivre, de dynamisme. D’ailleurs 85% des seniors sont heureux de la vie qu’ils ont ! On est loin de l’image du vieux monsieur, assis sur un banc à attendre…la mort.

Il faut savoir qu’au Québec, le terme senior n’existe pas, il est remplacé par aîné.

Vous trouvez cela mieux?

Cela vous dérange-t-il que l’on vous définisse comme un senior?

Avez vous un autre mot à proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfe

Féminin Balance Messages Messages : 149
Date d'inscription 22/10/2015
Localisation dans les bois

MessageSujet: Re: On devient senior à…66 ans !   Lun 23 Nov - 8:54

Je ne suis pas "seniors" et j'avoue que pour moi cela ne signifie rien. Tout se passe dans la tête.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On devient senior à…66 ans !   Mar 8 Déc - 17:24

Je ne me sens vraiment sénior qu'en présence de mes petits-enfants, là je me rends compte à les entendre discuter que je suis vraiment sur une autre planète, sinon j'ai toujours 15 ans dans ma tête, niveau santé ça va, j'ai encore la forme, et étant de nature optimiste et joyeuse, je ne me sens pas du tout rabougrie. Je trouve que ma fille est bien plus vieille que moi d'esprit.

Le terme ne me gêne pas, je trouve cela plutôt joli, c'est mieux que "vieux" ou "âgé", là on s'en prend carrément un coup derrière la cafetière, sénior, c'est générique, on peut presque être sénior à tout âge selon les situations et les activités.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On devient senior à…66 ans !   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1